Formation « Vers un collège serein »

Depuis son ouverture, les équipes du collège Dora Maar œuvrent pour l’épanouissement des élèves. Le bien-être des élèves fait partie intégrante des priorités de chacun. Divers dispositifs sont mis en place pour développer des espaces d’écoute, d’échanges dont l’un des plus anciens est l’atelier de sophrologie animé par Gaëlle Piton.
Cette année et ce, pour une durée de 4 ans, une formation est dispensée (financée par le Conseil départemental, dans le cadre des JO Paris 2024) à l’ensemble des professeurs principaux pour apprendre à développer en classe des outils visant le bien-être, la concentration, l’attention, la mémorisation dans un souci d’améliorer les performances des élèves. Cette formation est dispensée par Mme Piton, sophrologue et instructrice en méditation de pleine conscience et Mme Leon y Barella, enseignante et coordinatrice REP.
2 élèves volontaires dans chaque classe de 5e vont bénéficier de 3 séances de formation autour de ces outils, issus de la sophrologie, de la méditation et de la pédagogie positive. Ils seront les ambassadeurs auprès de leurs camarades de classe.

Calendrier prévisionnel de la formation « Vers un collège serein »
2018-2019 Des enseignants seront formés ainsi qu’une dizaine d’ambassadeurs de 5e. Les actuels ambassadeurs de 5e continueront d’être accompagnés.
2019-2020 De nouveaux enseignants seront formés ainsi qu’une dizaine d’ambassadeurs de 5e. Les ambassadeurs de 4e continueront d’être accompagnés.
2020-2021 De nouveaux enseignants seront formés ainsi qu’une dizaine d’ambassadeurs de 6e et de 5e. Les ambassadeurs de 4e et de 3e continueront d’être accompagnés.
2021-2022 De nouveaux enseignants seront formés ainsi qu’un dizaine d’ambassadeurs de 6e.

D’ici 4 ans, tous les enseignants professeurs principaux des 4 niveaux auront été formés ainsi qu’une quarantaine d’élèves.

Cinquante vélos-bureaux, offerts par le Conseil Départemental présents dans chaque salle de cours ainsi qu’au CDI et en salle d’étude concourent aussi à développer l’attention et la concentration. Durant les cours, les élèves utilisent régulièrement ces vélos.